Comment créer une nouvelle marque de bière artisanale dans un marché déjà sur-saturé ? Nouvelle, et pourtant déjà chargée de tradition, pour le plus ancien monastère chrétien d’Occident toujours en activité : l’Abbaye de Saint-Maurice, fondée en 515 après JC.






contexte
La communauté de chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice est le plus ancien monastère chrétien d’Occident toujours en activité (515 après JC). Elle souhaite aujourd’hui se lancer dans la commercialisation d’une nouvelle bière. Elle engage pour cela un maître brasseur pour confectionner des recettes sur mesure, construit une brasserie et mandate l’agence bader creation pour créer son identité 360°.
challenge
Comment se démarquer dans un marché qui est déjà très saturé ? Comment réussir à créer une bière d’Abbaye, une des seules de cette catégorie en Suisse, alors que ce type de bière nécessite, par définition, une tradition ? Et finalement, comment concilier les intérêts d’une communauté religieuse au public, tout en créant un territoire qui puisse rendre ce produit fascinant ?
résultat
L’agence travaille en profondeur sur l’histoire de l’Abbaye pour créer cette dimension de tradition que l’on attend de ce type de produit. La formule de ces recettes est contemporaine et garde son soupçon de mystère. Chacune d’entre elles a été créée selon un élément historique précis qui lui est propre. L’agence raconte ainsi un storytelling avec un petit « twist » pour allier le goût de chaque bière à cet événement mais surtout pour parler d’une précieuse tradition avec légèreté et poésie.
L’histoire racontée à travers cette marque encapsule toute la profondeur historique et culturelle d’un lieu iconique. Elle traite avec respect l’idéologie de ses auteurs tout en possédant à la fois un ton empreint de légèreté et de poétisme.













